Extension du centre commercial Val d’Europe

La verrière couronnant la nouvelle extension de 17 000 m2 du centre commercial Val d’Europe s’impose par ses dimensions et son esthétisme « Baltard ».

« Val d’Europe sera au commerce ce que Disneyland Paris est aux loisirs ». En posant, il y a 20 ans, la première pierre du futur centre commercial de Marne-la-Vallée, implanté à quelques 40 minutes de Paris et à moins de cinq minutes de Disneyland, le P-dg de Disneyland Paris, ne s’était pas trompé. Depuis son ouverture en l’an 2 000, des millions de visiteurs arpentent ainsi chaque année les allées baignées de lumière de cet immense temple de la consommation. Confiée aux équipes d’architectes Graham Gund, Chapman & Taylor et Lobjoy et associés, l’architecture, d’inspiration « exposition universelle », est celle des structures de métal et de verre du Paris de la seconde moitié du XIXe siècle : des successions d’arcades rythmées par des jeux de colonnes et de treillis métalliques surmontés de grandes verrières. Les volumes intérieurs et la décoration reprennent les motifs des halles de Baltard pour le mail Ouest, des passages parisiens pour le mail central, des « grands magasins » pour le mail Est et des jardins et serres d’Auteuil pour l’espace restauration, longs déambulatoires et salles des pas perdus.

90 m de long, 35 m de large, 24 m de haut

Ouvert en l’an 2000, agrandi en 2009, il a inauguré sa nouvelle extension réalisée par l’agence Lobjoy & Bouvier & Boisseau, le 26 avril dernier pour accueillir une trentaine d’enseignes supplémentaires et quelque 16,5 millions de visiteurs. Portant à 105 000 m2 sa surface de shopping, cette nouvelle extension de 17 000 m2 se distingue notamment par sa superbe verrière évocatrice des Halles Baltard. Le grand mail constitue le point central de l’extension du centre commercial. Il est couvert par une verrière de 90 m de longueur, 35 m de largueur qui culmine à 24 m de hauteur. Sa structure est composée de 8 fermes treillis en arc sous tendues par des tirants, d’une portée de 35 m. Quelque 160 empannons et 1 000 pannes constituent la structure secondaire qui en assure la liaison pour former la voûte. 2 500 m² de vitrages isolants recouvrent la verrière et 1 000 m² de toiture opaque en son centre, permettent d’atténuer l’apport de lumière dans l’espace commercial. La charpente a été fabriquée dans les ateliers Viry (12 000 heures) puis montée sur chantier sur des tours d’étaiement à 20 m de hauteur. Une fois l’ensemble réglé et les tirants mis en place, l’opération de mise en précontrainte de l’ouvrage a permis à la verrière de se désolidariser de ses étaiements en suivant un phasage étudié précisément en amont.

Maîtrise d’ouvrage : SCI Secovalde/Klepierre
Architecte conception : cabinet Dominique Hertenberger
Architecte de réalisation : Lobjoy & Bouvier & Boisseau

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