L’Aren’ice, Cergy-Pontoise

Comme un bloc de glace, la plus grande patinoire de France présente une architecture emblématique des sports de glace à la volumétrie ciselée.

La couverture du bâtiment se sculpte et se modélise au fil des espaces qu’elle abrite : basse à l’Ouest, elle s’élève vers l’Est pour contenir les gabarits les plus hauts de l’aire de glace principale. Cette toiture donne l’image d’une couche de neige au bord d’un toit. Les angles à facettes, les dévers des embrasures produisent une mise en tension de l’architecture à l’image de l’effort des athlètes, c’est un signal contemporain visible depuis les abords du lieu.
Les activités sont enveloppées d’un manteau blanc en métal aux teintes irisées, alors que les ouvertures taillées dans le bloc de glace laissent jaillir :
– A l’Ouest, les patineurs de l’aire de glace secondaire, c’est la vitrine du sport,
– Au Nord, les locaux administratifs (des clubs et de la FFHG),
– Au Sud, les façades donnant sur l’espace VIP et l’espace d’activité polyvalent creent un signal sur l’extérieur (Boulevard de la Paix).
Des auvents en forme de lame prolongent les ouvertures et se soulèvent pour marquer les entrées du public. L’équipement émerge subtilement tel un iceberg du fond des mers.

Une système constructif éprouvé

L’équipement est conçu suivant une trame structurelle régulière de 5,40 mètres issue et adaptée au mieux aux besoins techniques. Les façades sont conçues avec des voiles de béton et une charpente métallique soutient la toiture. De plus, la conception symétrique de l’équipement suivant l’axe Est/Ouest va dans le sens de l’économie et de l’efficacité constructive.

Des façades alliant esthétique et pérennité

Trois matériaux aux aspects et teintes complémentaires composent les façades :
– un revêtement minéral gris foncé, robuste et rugueux compose le soubassement du bâtiment
– un manteau blanc ivoire habille les deux niveaux supérieurs, c’est une succession de bandes métalliques rappelant l’esthétique pure de la neige
– des lames vitrées éclairent l’intérieur, le vitrage avec châssis aluminium est réduit au strict nécessaire pour des raisons acoustiques et thermiques.
L’ensemble des revêtements sont appliqués sur une isolation extérieure pour éviter les ponts thermiques et garantir la performance de l’enveloppe.

Une toiture traitée telle une cinquième façade

Le toit est composé d’un bac en acier perforé et d’un complexe acoustique avec une membrane sur étanchéité. Comme en façade, l’isolation par l’extérieur permet de minimiser les ponts thermiques.

Maître d’ouvrage
Communauté d’agglomération Cergy-Pontoise (95)
Maîtrise d’oeuvre
Agence Chabanne + Partenaires : architecte
INGEROP : bureau d’études
CAPTERRE : paysagiste, AMO environnement
ECHOLOGOS : acousticien
KEO INGENIERIE : économie

0