Du POPB à l’AccorHotels Arena

Opérée par l’agence d’architecture DVVD, la réhabilitation de l’ancien POPB fait renaître cet édifice, révolutionnaire en son temps, et qui s’affirme aujourd’hui comme l’un des points forts de la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux olympiques d’été 2024.

32 ans déjà depuis l’inauguration du Palais Omnisports de Paris Bercy… 32 années qui ont marqué la vie culturelle parisienne avec ses concerts, ses shows, ses compétitions, ses rencontres sportives mais aussi le bâtiment lui-même, si emblématique avec sa silhouette pyramidale parée de sa résille métallique bleue et de ses pentes végétalisées. Pour répondre aux exigences du XXIe siècle en termes d’accueil, de confort ou de performances et le faire entrer dans le top 5 des arénas mondiales, l’édifice conçu à l’origine par les architectes Andrault, Parat et Guvan a été réhabilité par l’agence d’architecture, de design et d’ingénierie DVVD, sélectionnée sur appel d’offres en 2011. Après 18 mois de travaux, l’ancien POPB devenu AccorHotels Arena a été inauguré le 14 octobre 2015. Si la structure de métal, verre et béton, les célèbres façades engazonnées et le portique bleu restent intacts, tout le volume bas a été modifié et étiré en misant sur les transparences grâce à une immense verrière.

Charpente métallique et planchers collaborants

Souvent perçu comme un lieu refermé sur lui-même, le bâtiment est désormais ouvert sur la rue et côté Seine via un espace d’accueil de 2 500 m² qui supprime les interminables emmarchements en granit et le niveau haut des parkings. A l’intérieur, les nouveaux volumes d’accueil en bois, charpente métallique et verre proposent lieux de rencontres et transparences sur les salles. C’est l’entreprise Beaudin Chateauneuf qui a été choisie pour la fabrication et le montage de la charpente métallique des deux verrières d’accès à la salle de spectacle et de sa passerelle. La jauge de la salle a été augmentée (passant de 17 000 à 23 000 places) via des balcons positionnés en porte-à-faux sur les structures existantes sans les modifier. Pour les gradins, c’est le principe des planchers collaborants de Bacacier qui a été retenu pour l’encombrement réduit, la légèreté par rapport aux dalles de béton plein, la rapidité et la facilité d’exécution.

Maître d’ouvrage : SAE POPB (dont la Ville de Paris est actionnaire à 51%)
Maître d’ouvrage délégué : Semaest
Architectes : Daniel Vaniche et Associés et DVVD
BET : Alto Ingénierie (fluides), DVVD (structures et façades), QS Cube (économie), Populous (conseil architecture), Peutz (acoustique)

Photos : Sergio Grazia

0