Lafayette Anticipations, Paris

Attendue depuis quelques années, la Fondation d’entreprise Galeries Lafayette, Lafayette Anticipations a ouvert ses portes au public le 10 mars dernier. Installé dans un bâtiment industriel de 2 200 m2 réhabilité par Rem Koolhas, ce nouvel espace d’exposition et de production artistique étonne à plus d’un titre en mariant, grâce à l’acier, discrétion raffinée et radicalité…

Caractéristique de la période fin XIXe siècle, le bâtiment de sept niveaux est organisé en U autour d’une cour. Il peut être traversé librement, donnant accès à la rue Sainte-Croix-de-la Bretonnerie via un passage couvert. L’intervention architecturale réussit à articuler deux conditions a priori contradictoires : une volonté de flexibilité programmatique maximale et des exigences de préservation patrimoniales et réglementaires très strictes. Discrète et raffinée depuis la rue, l’architecture de cet ancien entrepôt du BHV, toute de pierre, poteaux de fontes et verrières conçue, a été parfaitement réhabilitée. Mais il suffit de franchir les portes de ce bel édifice pour être littéralement projeté dans une autre dimension.

Une tour d’acier

Dans la cour intérieure, se dresse, radicale, une tour d’acier et de verre de 19 mètres de hauteur. Equipée de quatre planchers mobiles superposés, cette tour d’exposition à six poteaux est en effet insérée dans l’emprise du bâtiment. Grâce à leur moteur embarqué, les planchers se déplacent indépendamment le long de crémaillères et peuvent être stationnés dans l’alignement des niveaux existants. Ce jeu innovant de plateformes doit permettre, au fil des expositions, de modifier l’espace en… 49 configurations différentes. Ces multiples possibilités de respiration verticale répondent à un souhait de flexibilité et d’adaptation aux nombreux projets futurs. Avec ses 875 m2 de surfaces d’exposition, cette machine à exposer vient compléter l’autre composante fondamentale de Lafayette Anticipations : son centre de production situé au sous-sol, où seront fabriquées les œuvres conçues par les artistes invités. L’utilisation simultanée de ces deux dispositifs permettra la création d’œuvres inédites, conçues pour une configuration d’exposition ad hoc. Une authentique boîte à outils en plein Paris qui permettra aux visiteurs d’être plongés non seulement dans les œuvres mais également dans le travail des artistes.

Maîtrise d’ouvrage : Citynove Asset Management, pour le compte de la SA des Galeries Lafayette : Éric Costa et Romain Labbé
Assistance à maîtrise d’ouvrage : Comitis Ingénierie – Christophe De Dompsure, Vianney de Roeck
Maîtrise d’ouvrage déléguée : Artelia – Wandrille Boivin, Sophie Gervelik Pilotage : Elite – Paula Candelas, Mokhtar Allach
Maîtrise d’œuvre : Architecte mandataire : OMA Associés : Rem Koolhaas et Ellen van Loon
Conception : Maria Finders, Alice Grégoire, Ippolito Pestellini Laparelli, Barbara Materia, Francesco Moncada, Pietro Pagliaro, Alejo Paillard et Clément Périssé
Eiffage Charpente métallique (charpente métallique, murs rideaux – verrière)

0