Architectures
FRAC Centre Les Turbulences, Orléans
Les objectifs de ce projet sont de trois ordres. Il s‘agit de rendre accessible au public la troisième plus grande collection au monde d’Architecture Expérimentale, de créer un signal visuel contemporain fort, et enfin, de refléter avec cette architecture toutes les recherches qui sont à découvrir à l’intérieur du site.
La zone d’intervention est déterminée par la totalité du site, dont le contexte historique permet d’identifier deux grilles de structures principales. La rencontre de ces deux grilles se matérialise par une déformation, une convergence, une zone de turbulence qui sera l’emplacement même du Frac Centre. Une nouvelle cour intérieure est créée comme un espace public reliant le bâtiment et l’ensemble des programmes du Frac. Notre intention n’était pas de créer un simple paysage mais plutôt un espace topographique. Les nouveaux volumes créés sont extrudés verticalement, étirés hors de la cour, vers la ville. Ils sont conçus pour être simples, à facettes et ouverts sur le ciel.
Chaque extrusion contient un élément du programme du Frac : la première et aussi la plus grande est la galerie des expositions temporaires avec des espaces scénographiques, la seconde est une galerie audiovisuelle, et la troisième un espace d’accueil et librairie. Ces nouveaux volumes créent un espace de rencontres et d’échanges, l’ensemble formant au final un espace déambulatoire permettant de mener le public aux espaces d’expositions permanentes et temporaires.
La façade extérieure propose un flux perpétuel d’informations, continuellement actualisé, par l’intermédiaire de l’intervention digitale des artistes d’Electronic Shadow. L’idée était alors de créer un bâtiment qui décrit continuellement le processus de création architecturale. Volumes, surfaces et lignes fusionnent pour créer une présence dynamique et interactive en perpétuel changement, soit la dématérialisation de l’architecture par l’intermédiaire d’un signal lumineux.
Les innovations du Frac Centre sont les suivantes : l’utilisation de l’histoire et de la géométrie d’une architecture existante à partir de laquelle émerge un nouveau langage visuel. L’utilisation d’une méthode de structures autoportantes pour créer les nouveaux volumes. Une façade digitale innovante créant, au final, une architecture lumineuse générée par internet – une véritable dématérialisation de l’architecture.
Maître d’ouvrage : Région Centre
Architecte mandataire : Jakob + MacFarlane
Artiste associé : Electronic Shadow
Co-traitants Structure : Batiserf
Fluides Choulet
Economie : Bureau Michel Forgue
Acoustique : Jean-Paul Lamoureux
Réhabilitation des Subsistances Militaires datant du 19e siècle en équipement culturel par la création de nouvelles structures appelées «Turbulences».
Nominé au prix de l’Equerre d’Argent 2013
Mention spéciale aux A+ Awards 2014
International Architecture Award 2014/Chicago Athenaeum Museum.
Sélectionné pour le prix Mies van der Rohe 2015