Architectures
Cité des Congrès de Valenciennes
Une canopée, traitée à la manière d’une dentelle de métal en suspension, intègre telle une signature le Château d’Eau et la Centrale électrique de l’ancien site industriel de Vallourec. Le bâtiment, baigné de lumière grâce à son toit de dentelle métallique, est ouvert sur les bords de l’Escaut. A l’image d’un réseau cellulaire et numérique, l’équipement marque l’interconnexion des manifestations et des communes de la Métropole.
La Cité de 15 000 m² est traversée par une grande rue intérieure desservant les espaces principaux : une halle modulable de 1 850 m², un village comprenant trois auditoriums et une nef de 2 400 m². L’ensemble est complété par 14 salles de commission, des espaces de restauration et une terrasse avec vue panoramique sur le fleuve l’Escaut. Cette Cite des Congrès multifonctionnelle, modulable, connectée, et lumineuse a pour vocation d’accompagner la politique d’attractivité touristique et économique de Valenciennes Métropole, qui fait du tourisme d’affaires et de l’événementiel des axes majeurs de développement et d’attractivité du territoire.
Une architecture témoin du passé industriel
Le projet jouit d’un geste architectural fort qui concourt à l’identité du territoire, à la structuration urbaine et la dynamisation économique et touristique de Valenciennes. Il s’enracine dans son environnement, s’inscrit dans son époque pour acquérir une âme identitaire tout en procurant la sensation d’avoir toujours été là. A l’image d’un réseau cellulaire et numérique, la Cité des Congrès marque l’interconnexion des manifestations et des communes de la Métropole. Baignée de lumière, la Cité est recouverte d’une canopée traitée comme une dentelle de métal en lévitation. C’est une cinquième façade qui associe lumière naturelle, transparence visuelle, légèreté architecturale, protection solaire, tout en unifiant l’ensemble des activités du parc des expositions. Témoin et symbole du patrimoine industriel, le métal exprime l’alliance entre modernité et histoire. Cette couverture métallique légèrement réfléchissante offre un mouvement constant, joue avec la lumière et vient mettre en valeur toutes les entités qui flottent sous ce grand tapis ajouré.
L’ancienne centrale électrique et le château d’eau, deux symboles forts du quartier, sont intégrés architecturalement au projet.