VISITE DE CHANTIER ÉTUDIANTS – PONT DES JO DE PARIS 2024

Début avril, nous étions en visite de chantier avec les étudiants de l’ENSA Paris Malaquais pour découvrir le pont des Athlètes pour les JO de Paris 2024.

Le village Olympique Paris 2024 se situera de part et d’autre d’un bras de la Seine, entre les villes de Saint-Denis et L’Île-Saint-Denis, au nord de Paris.
Pour permettre de relier les deux parties et désenclaver l’île, un nouveau franchissement a été conçu par l’agence d’architecture Lavigne & Chéron et le bureau d’études Artelia.
Il sera réservé aux modes doux : transports en commun, cycles, piétons et interdit aux voitures.
La particularité de l’ouvrage est son tablier précontraint à ossature mixte acier-béton d’une longueur de 140 mètres.

Il repose à son extrémité côté Ile-Saint-Denis sur une culée à mur de front (Culée C0) et, côté Saint-Denis, est encastré dans un ensemble comportant une culée contrepoids (C2) reliée à une pile intermédiaire (P1) qui supporte les appuis des béquilles et contre-béquilles.
Une autre particularité de sa conception est d’avoir intégré des jardinières directement à la structure métallique, pour obtenir la végétalisation de l’ouvrage.
Les 2000 tonnes de charpente acier ont été assemblées par l’entreprise Eiffage Métal sur le port de Gennevilliers puis le tout a été transporté en une seule fois sur son site définitif en octobre 2022.

Conception et maitrise d’œuvre : Artelia / Lavigne et Christophe Chéron architectes / PHILIPPON – KALT ARCHITECTES URBANISTES. Entreprise : Eiffage Construction. Etudes d’exécution métal : bureau greisch. Etudes d’exécution GC : Eiffage /Biep.

0