Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs

Propriétés mécaniques

Les caractéristiques mécaniques de l’acier qui font l'objet de garanties dans les normes de produit ou qui attestent la conformité d'une fabrication sont déterminées suivant des processus normalisés : les essais.

Les essais, indicateurs des propriétés mécaniques de l’acier

Les résultats que fournissent les essais sur acier ne sont pas des indications absolues, mais constituent une échelle de valeurs comparatives étroitement liées aux conditions d'exécution de ses essais.

Les essais mécaniques sont rarement réalisés sur le produit lui même (ou la pièce), mais nécessitent le plus souvent le prélèvement d'un échantillon et l'usinage d'éprouvettes.

Pour tout savoir sur les propriétés mécaniques des aciers, téléchargez l’article d’experts dans la rubrique Pour aller plus loin.

ConstruirAcier est une association loi 1901 dont l'objectif est de promouvoir l'architecture et la construction métallique. Représentant l'ensemble de la filière acier, elle a vocation à faire connaître les atouts de l'utilisation des aciers auprès des architectes, bureaux d'études, ingénieurs, enseignants, étudiants et dans les ouvrages de construction de bâtiments et de travaux publics.