Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs

Introduction à la métallurgie

La microstructure d’un acier est déterminée par la composition chimique et le traitement thermomécanique appliqué pendant le processus de fabrication.

Trois types d’aciers : hypoeutectoïdes, eutectoïdes, hypereutectoïdes

On distingue trois types d’aciers en fonction de leur teneur en carbone.

Tout d’abord les aciers hypoeutectoïdes qui contiennent jusqu’à 0,77 % de carbone et sont malléables. Puis les aciers eutectoïdes à 0,77 % de carbone. Et enfin les aciers hypereutectoïdes supérieurs à 0,77% de carbone. La microstructure d’un acier dépend aussi du traitement thermique qui lui confère des phases. On en distingue trois : inférieure à 912 °C, de 912 à 1394 °C et supérieure à 1394 °C.

Pour tout savoir sur la microstructure des aciers, téléchargez l’article d’experts dans la rubrique Pour aller plus loin.

ConstruirAcier est une association loi 1901 dont l'objectif est de promouvoir l'architecture et la construction métallique. Représentant l'ensemble de la filière acier, elle a vocation à faire connaître les atouts de l'utilisation des aciers auprès des architectes, bureaux d'études, ingénieurs, enseignants, étudiants et dans les ouvrages de construction de bâtiments et de travaux publics.