Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs

Autres produits

D’autres produits acier sont réalisés autrement que par laminage et permettent d’obtenir des caractéristiques et des formes particulières.

Liste des autres produits en acier :

Les pièces forgées

Source: NF EN 10079 décembre 1992. Classement AFNOR: A 40-001.
Produits obtenus par le formage de l'acier à une température convenable par choc et par pression et mise en forme à travers une matrice ouverte de façon à obtenir une pièce de forme approximative, qui ne doit pas subir de nouvelles transformations à chaud et est généralement usinée pour avoir sa forme finie.

Les pièces estampées

Source: NF EN 10079 décembre 1992. Classement AFNOR: A 40-001.
Produits obtenus par le formage de l'acier à une température convenable par pression et mise en forme dans une matrice fermée délimitant la forme et le volume requis pour le produit, la déformation étant mise en œuvre soit sous une presse (pièces matricées), soit sous un pilon (pièces estampées).

Les pièces moulées

Source: NF EN 10079 décembre 1992. Classement AFNOR: A 40-001.
Produits dont la forme et les dimensions définitives (mis à part un dressage ou un usinage éventuel à l'outil) sont obtenues directement par solidification d'acier liquide coulé dans des moules en sable, chamotte ou autres matériaux réfractaires ou plus rarement dans des moules durables en métal ou en graphite.

Les pièces frittées

Source: NF EN 10079 décembre 1992. Classement AFNOR: A 40-001.
Produits formés à partir de poudres* agglomérées frittées et parfois soumis de nouveau à l'action de la presse. Ces produits ont souvent des tolérances dimensionnelles étroites et sont généralement prêts à l'emploi.

Les pièces pleine densité

Source: NF EN 10079 décembre 1992. Classement AFNOR: A 40-001.
Produits obtenus à partir de poudres par l'action conjointe de la température et de la pression (compression isostatique à chaud, filage,... ).

*Poudre d’acier : Source: NF EN 10079 décembre 1992. Classement AFNOR: A 40-001.
Ensemble de particules d'acier dont les dimensions sont habituellement inférieures à 1 mm.

ConstruirAcier est une association loi 1901 dont l'objectif est de promouvoir l'architecture et la construction métallique. Représentant l'ensemble de la filière acier, elle a vocation à faire connaître les atouts de l'utilisation des aciers auprès des architectes, bureaux d'études, ingénieurs, enseignants, étudiants et dans les ouvrages de construction de bâtiments et de travaux publics.