Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs

La galvanisation

La galvanisation des aciers est un gage de pérennité et de réduction des coûts d'entretien. C'est à ce jour, le procédé de protection durable le plus utilisé au monde.

La galvanisation

passage dans le bain de zinc
sortie du bain de zinc liquide

La galvanisation de l'acier est un procédé permettant d'obtenir une protection très efficace et pérenne des aciers soumis à des agressions de toutes natures. Idéal pour les constructions en extérieur, la galvanisation est de plus en plus souhaitée pour les aciers apparents en architecture intérieur ou en structure visible de bâtiment.

Il existe deux techniques principales de galvanisation :

La galvanisation en continu, process industriel qui consiste à dérouler une bobine d'acier et à la faire passer dans un bain de zinc liquide pour être ensuite refroidie et enroulée à nouveaux. Dans la plupart des cas, les aciers galvanisés selon ce procédé (appelé aussi Sendzimir) sont destinés à être prélaqués. La vitesse de passage dans le bain est de l'ordre de 100 m/mn. De nombreux sidérurgistes produisent des bobines d'acier galvanisé.

La galvanisation à chaud (ou au trempé) consiste à plonger mécaniquement des pièces d’acier dans un bain de zinc liquide à 450°. Il se produit une réaction métallurgique de diffusion entre le zinc et le fer qui lie le zinc à l’acier. Les pièces sont entièrement protégées : à l'extérieur, à l'intérieur comme aux endroits les plus inaccessibles (corps creux, tubulaires...). Aucun autre procédé ne peut atteindre la protection complète que garantit la galvanisation à chaud grâce à sa technique d'immersion dans un bain liquide. Cette technique de mise en œuvre d’une protection durable de l’acier doit être opérée par des professionnels de la galvanisation qui connaissent les règles et les normes à respecter.

Pour tout savoir sur la galvanisation au trempé, consultez le site de l’association Galvazinc ou téléchargez la plaquette technique de l'association.

Vous pouvez également télécharger gratuitement le guide technique de l'OTUA sur notre boutique en ligne.

éléments galvanisés en refroidissement
poutre galvanisée avant livraison

ConstruirAcier est une association loi 1901 dont l'objectif est de promouvoir l'architecture et la construction métallique. Représentant l'ensemble de la filière acier, elle a vocation à faire connaître les atouts de l'utilisation des aciers auprès des architectes, bureaux d'études, ingénieurs, enseignants, étudiants et dans les ouvrages de construction de bâtiments et de travaux publics.