Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs

L'acier de la filière fonte

Les différences fondamentales qui caractérisent les aciers de la filière fonte par rapport à la filière électrique sont qu’ils sont créés à partir de deux matières premières principales, le minerai de fer et le charbon.

La production d’acier liquide, avant coulée, va se faire à partir des hauts fourneaux et de la fonte liquide à 1400°C. Pour réaliser cette fonte, il est nécessaire de préparer les matières premières dans une usine constituée d’une cokerie et d’une usine d’agglomération. La filière fonte est essentiellement mise en œuvre dans ce qu’on appelle les usines intégrées.

Le schéma ci-dessous représente, de façon schématique, la chaîne complète de cette filière depuis l’usine d’agglomération où sont préparées les matières premières jusqu’aux produits finis.

ConstruirAcier est une association loi 1901 dont l'objectif est de promouvoir l'architecture et la construction métallique. Représentant l'ensemble de la filière acier, elle a vocation à faire connaître les atouts de l'utilisation des aciers auprès des architectes, bureaux d'études, ingénieurs, enseignants, étudiants et dans les ouvrages de construction de bâtiments et de travaux publics.