Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs

La fabrication de l'acier

Les métaux ferreux sont connus depuis la plus haute antiquité sous la dénomination de « fer ». L’âge du fer sert à désigner le tournant décisif de la civilisation humaine après l’âge de la pierre et l’âge du bronze.

Si l’on se place du point de vue de la chronologie historique, on peut dire que la production industrielle de l’acier est relativement récente puisqu’elle remonte à une centaine d’années environ.

L’acier, un matériau multi-usages

S’il a fallu des millénaires pour aboutir à un stade rudimentaire de fabrication de l’acier, et quelques siècles pour voir naître les premières installations à caractère industriel, c’est en quelques dizaines d’années que se sont créées les nouvelles techniques et les puissantes installations qui conduisent à de meilleures fabrications et à des utilisations toujours plus nombreuses de l’acier.

Retrouvez l’histoire de l’acier dans notre ouvrage « L’ACIER, sa fabrication, ses propriétés, sa mise en œuvre, ses emplois » disponible dans notre rubrique E-boutique/Ouvrages pédagogiques.

ConstruirAcier est une association loi 1901 dont l'objectif est de promouvoir l'architecture et la construction métallique. Représentant l'ensemble de la filière acier, elle a vocation à faire connaître les atouts de l'utilisation des aciers auprès des architectes, bureaux d'études, ingénieurs, enseignants, étudiants et dans les ouvrages de construction de bâtiments et de travaux publics.