Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs

Les dalles sur bacs acier

Les planchers non collaborants comportent des bacs en acier galvanisé formant coffrage pour la dalle en béton.

Ils permettent :

  • d'assurer un coffrage efficace et étanche en supprimant les opérations de décoffrage ;
  • de constituer une plateforme de travail avant la mise en œuvre du béton ;
  • d'éviter souvent la mise en place d'étais et ainsi de gagner du temps car en reprenant la charge de béton coulé en place ils ont une fonction structurelle.


Le positionnement du bac par rapport à la poutre de support peut se faire de deux manières :

  • le bac peut être fixé sur la poutre en partie supérieure ;
  • le bac peut être incorporé dans la hauteur de la poutre, posé sur des cornières ou posé sur l'aile inférieure. Pour poser le bac sur des cornières, il convient que celles-ci débordent de la largeur de la semelle supérieure. Dans la pose sur l'aile inférieure, l'emploi d'une poutre à large semelle est une autre réponse à ce problème (poutrelles IFB ou SFB).

ConstruirAcier est une association loi 1901 dont l'objectif est de promouvoir l'architecture et la construction métallique. Représentant l'ensemble de la filière acier, elle a vocation à faire connaître les atouts de l'utilisation des aciers auprès des architectes, bureaux d'études, ingénieurs, enseignants, étudiants et dans les ouvrages de construction de bâtiments et de travaux publics.