Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs

Les dalles béton

On distingue les dalles en béton armé coulées en place sur un coffrage, les dalles en béton coulées sur des pré-dalles, les dalles préfabriquées et les dalles alvéolaires précontraintes.

Pour optimiser la dalle et les poutres, il est intéressant d'assurer une connexion entre ces deux éléments. Il existe plusieurs moyens pour assurer l'adhérence entre les poutres et la dalle. Lorsque la dalle et la structure métallique de support collaborent pour résister ensemble aux efforts, on parle de structure mixte.
La mixité peut être assurée par :

  • des connecteurs. Ils accroissent les surfaces de contact entre les aciers et le béton ;
  • l'incorporation de l'aile haute du profilé dans la dalle ;
  • l'enrobage de la poutrelle et son incorporation dans la dalle en béton armé.

Les dalles alvéolaires précontraintes se posent sur l'aile inférieure des poutres.
Elles peuvent atteindre 12 m de portée.

Différents types de dalle béton sur poutrelles acier : - dalle reposant sur un profilé avec connecteurs de liaison (en haut) ; - prédalle avec connecteurs et dalle de compression (au milieu) ; - dalle incorporant l'aile supérieure du profilé (en bas).
Plancher en dalles alvéolaires précontraintes posées sur une poutre asymétrique de type [FB (Integrated Floor Beam).
Structure mixte : détail de connecteurs soudés sur la poutraison, avec prédalles béton en attente de la dalle de compression couler en place.

ConstruirAcier est une association loi 1901 dont l'objectif est de promouvoir l'architecture et la construction métallique. Représentant l'ensemble de la filière acier, elle a vocation à faire connaître les atouts de l'utilisation des aciers auprès des architectes, bureaux d'études, ingénieurs, enseignants, étudiants et dans les ouvrages de construction de bâtiments et de travaux publics.