Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs

Les plafonds

Des faux plafonds métalliques peuvent être constitués :

  • de tôles planes pliées sous forme de bacs ou de cassettes pour leur tenue mécanique et leur planéité ;
  • de tôles perforées ou profilées ;
  • de treillis ;
  • de caillebotis ;
  • de mailles tissées.

Ils sont en général fixés à une ossature secondaire suspendue au plancher supérieur, ou autoportants de cloison à cloison. Le choix s'effectue en fonction des contraintes techniques : feu, acoustique, humidité, exigence sanitaire... et de l'aspect intérieur recherché. Des associations de matériaux sont également possibles.

Bacs en acier galvanisé apparent en plafond. Maison-atelier à Montrouge. Frédéric Jung architecte.
Cassettes de faux-plafond.
Faux plafond en micro maille d'acier inoxydable. Agence de vidéo-production Nelson-Babylone à Boulogne-Billancourt. Palissad architectures.
Coupe sur l'acrotère de la terrasse de la Fondation Cartier à Paris, Jean Nouvel et Emmanuel Cattani architectes 1. Poteau rectangulaire 200 x 150 mm 2. Isolation 3. Profil UPN 240 de rive 4. Bac collaborant 5. Faux plafond.

ConstruirAcier est une association loi 1901 dont l'objectif est de promouvoir l'architecture et la construction métallique. Représentant l'ensemble de la filière acier, elle a vocation à faire connaître les atouts de l'utilisation des aciers auprès des architectes, bureaux d'études, ingénieurs, enseignants, étudiants et dans les ouvrages de construction de bâtiments et de travaux publics.