Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs

La métallerie

Les éléments de métallerie peuvent être fabriqués industriellement mais sont en général réalisés sur mesure en atelier. Dans ce cas ils sont de faibles sec¬tions pour pouvoir être façonnés aisément avec des machines de dimensions modestes. La liberté de pouvoir donner de multiples formes à ces éléments offre aux concepteurs un champ créatif immense.

Les escaliers

Les escaliers peuvent être droits ou hélicoïdaux. Le champ de création est presque infini, à l'intérieur des règles classiques de dimensionnement des marches et du giron.

Escalier en tôle pliée laquée conçu par V.Amantea et B.Dupuis.
Escalier en acier galvanisé. Maison dans le l9° arrondissement de Paris. Georges Maurios architecte
Dessin d'un escalier hélicoïdal avec des marches caillebotis en acier galvanisé, une main courante en tube d'acier et un garde-corps en tôle perforée- P. Chavannes architecte.

Les garde-corps

L'acier peut être utilisé dans différentes parties d'un garde-corps

  • la main courante ;
  • les montants, qui peuvent être constitués :
    - d’un plat épais soudé sur une platine ;
    - de deux plats moisés ;
    - de tubes ronds ou carrés.


  • l'appui précaire ou remplissage du garde-corps, qui peut être constitué d'une tôle d'acier perforée ou pleine ou de métal déployé ;
  • les lisses intermédiaires de protection qui peuvent être constituées de carrés ou de ronds pleins, de tiges ou de câbles tendus en inox.
Garde-corps en acier inoxydable.

Les brise-soleil

Devant les façades très exposées au sud et à l'ouest, il est possible de doubler la façade par des tôles perforées ou par un système de lisses ou tout autre dispositif qui permet de tamiser l'impact des rayons solaires et améliorer le confort d'été. Ce dispositif mis en place devant une façade pleine ou vitrée peut être retourné ou prolongé en couverture.

Les brise-soleil peuvent être fixes ou mobiles. Pour être efficaces, ils doivent être étudiés en fonction des courbes d'ensoleillement.

Outre le rôle d'occultation et de brise-soleil, les protections de façade ajoutent de la profondeur esthétique et renforcent la sécurité contre l'intrusion.

Brise-soleil en façade. Immeuble de bureaux réhabilité Paris 8- par l'agence Naux et Poux architectes.
Coupe verticale sur la façade 1. Poutre UAP 220 2. Poutre HEA 100 3. Chassis coulissant aluminum 4. PRS de structure 5. Plancher caillebotis profil rainuré.

Les ouvertures et les grilles

Le métallier réalise des ouvrages particuliers que n'exécutent pas les fabricants ou les industriels ensembliers de grandes séries de produits. Ainsi, un certain nombre de portes situées dans des façades ou donnant accès à des locaux à risques spéciaux, feu, dégradations,... peut être fabriqué par le métallier. À noter qu'il existe aujourd'hui différentes gammes de porte coupe-feu ou pour halls d'immeuble à ossature en acier, y compris inoxydable, cohérentes avec des vitrages pare-flamme.
De même les grilles de façade pour aménager des prises d'air ou des rejets, les grilles de clôture ou les portails existent en standard ou peuvent être fabriqués sur mesure par un métallier.

Grille d’immeuble.

ConstruirAcier est une association loi 1901 dont l'objectif est de promouvoir l'architecture et la construction métallique. Représentant l'ensemble de la filière acier, elle a vocation à faire connaître les atouts de l'utilisation des aciers auprès des architectes, bureaux d'études, ingénieurs, enseignants, étudiants et dans les ouvrages de construction de bâtiments et de travaux publics.