Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs

Aménagement intérieur et métallerie

De nombreux produits en acier (plats, tubes, barres, tiges, câbles, cornières...) sont utilisés pour les aménagements intérieurs et dans les éléments annexes de métallerie qui appartiennent au second œuvre du bâtiment car ils ne font pas partie de sa structure porteuse ni de son enveloppe étanche.

On trouve ainsi des parties en acier dans les aménagements intérieurs tels que les revêtements de sol et faux planchers, les cloisonnements, les faux plafonds ou les habillages. Les bureaux modernes ou certains locaux spécialisés nécessitent des faux planchers sur vérins pour permettre la circulation de câbles informatiques ou de gaines de ventilation. Les dalles peuvent être épaisses à double paroi ou en simple tôle épaisse striée, larmée ou perforée.


Les éléments de métallerie sont quant à eux majoritairement en acier ou en inox, que ce soient les escaliers, les garde-corps, les auvents, les protections des façades, les ouvertures et portes vitrées, tôlées ou pleines, les grilles verticales et horizontales, les structures tendues ou suspendues décoratives, les équipements d'éclairage.


En revêtement et en habillage, toutes les formes et finition d'acier – plane ou nervurée, perforée ou non, galvanisée ou prélaquée – peuvent être réalisées. Les inox font partie des aciers les plus utilisés en revêtement décoratif intérieur. Les nombreux traitements de surface allant d'un aspect poli ou satiné jusqu'au gaufré, confèrent à ce matériau des possibilités d'utilisation très diverses. La très large gamme des mailles tissées ou tressées élargit encore la palette.

ConstruirAcier est une association loi 1901 dont l'objectif est de promouvoir l'architecture et la construction métallique. Représentant l'ensemble de la filière acier, elle a vocation à faire connaître les atouts de l'utilisation des aciers auprès des architectes, bureaux d'études, ingénieurs, enseignants, étudiants et dans les ouvrages de construction de bâtiments et de travaux publics.