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Ponts à Montpellier

La région de Montpellier est actuellement le théâtre de deux chantiers majeurs : le déplacement de l’autoroute A9 et la nouvelle ligne TGV de Contournement de Nîmes et Montpellier (CNM). L’ensemble des 80 km de voies ferrées a nécessité la construction de 188 ouvrages d’art dressant un beau panorama des solutions constructives pour les ponts en acier.

La journée technique organisée par ConstruirAcier a permis de dresser l’inventaire des typologies utilisées pour la réalisation de ponts métalliques et mixtes. Parmi celles-ci, les ponts à poutres sont les plus représentés car ils constituent les solutions les plus simples et les plus économiques pour des portées inférieures à 30 m. Les ponts à câbles, qu’ils soient haubanés ou suspendus, n’ont pas trouvé place dans ces nouveaux aménagements montpelliérains. En revanche, le franchissement du Vidourle propose un bel exemple de pont à treillis Warren, complété par ses ouvrages d’accès de type RAPL (pont Rail à Poutres Latérales). Enfin, les participants ont pu découvrir et apprécier toute la technicité mise en œuvre sur les chantiers du double bipoutre à hauteur variable du viaduc autoroutier Lez-Lironde, du pont bowstring sur le Lez pour la ligne TGV et, pour terminer en beauté, un pont à poutrelles enrobées sur la route de Vauguières.

La sidérurgie à la pointe

Le projet de la LGV CNM totalisera 10 000 tonnes de poutrelles laminées, dont certains produits très innovants obtenus avec des cages de laminoir réglables comme les profilés HL 1100 pesant 600 kg/m qui sont les poutrelles les plus hautes du monde. D’autres développements récents permettent des conceptions modernes comme une connexion continue et industrialisée de la poutre à la dalle béton (ponts PreCoBeam), ou une configuration multipoutres avec chevêtre en béton armé. Le recours aux aciers à haute limite d’élasticité S460, voire au-delà, se banalise. De plus en plus fréquent aussi pour la réalisation des ponts courbes, le cintrage et la mise en œuvre de poutrelles dont les longueurs peuvent atteindre, voire dépasser 40m.

Dans le domaine des produits plats, les innovations sont nombreuses également : si le viaduc Lez-Lironde pour le déplacement de l’autoroute A9 fait la part belle aux tôles fortes en acier à haute limite d’élasticité, il aurait pu être réalisé, qui plus est, en nuance autopatinable, dont la forte teneur en chrome ne nécessite pas de (re)mise en peinture. Sauf que ce nouvel acier, déjà livré sur le marché américain, n’existe pas encore dans la norme européenne NF EN 10025 et a de ce fait suscité une certaine frilosité. Peut-être que 2016 sera l’année de lancement de cette nouvelle qualité, puisque la révision de la norme est sur le point d’aboutir et intégrera de tels aciers S460K2W+M.

Ces aciers M, obtenus par laminage thermomécanique, ont vu leur gamme dimensionnelle s’accroître récemment, puisque l’on réalise dorénavant des tôles record jusqu’à 150 mm d’épaisseur. Enfin la faisabilité technique des tôles profilées en long, particulièrement adaptées pour les ponts, s’est élargie avec des profils aux géométries très variées et des variations d’épaisseurs jusqu’à 10 mm/m, obtenue lors du laminage à l’usine.



 

Pour aller plus loin 

Aciers et Ouvrages d'art

Panorama des typologies d’ouvrages d’art en construction métallique, Jean-Louis Michotey, Consultant - Expert

Tabliers à poutrelles enrobées - la solution pour les petites portées, Riccardo Zanon, ArcelorMittal

Nouvelles recommandations pour les aciers autopatinables, Jean-Michel Morel, Ifsttar

Innovations du côté des tôles fortes, Cécile Manuelli, Dillinger France

Ponts à tablier orthotrope - Modélisation, Justification, Réhabilitation, Daniel Bitar, Cticm

Les projets LGV-CNM et déplacement A9

 La LGV du Contournement Nîmes - Montpellier, Philippe Gillet, Oc’Via

 Conception architecturale du CNM, Alain Spielmann, Architecte

 Construction du bowstring du Lez pour CNM, Fabien Vabre, Matière

 Le projet de Déplacement de l’autoroute A9, Bastien Tenet, Bouygues TP ; Thomas Guichard, ZM

 Conception technique du viaduc Lez-Lironde pour l’A9, Laurence Davaine, Ingérop

 

 

 

 

ConstruirAcier est une association loi 1901 dont l'objectif est de promouvoir l'architecture et la construction métallique. Représentant l'ensemble de la filière acier, elle a vocation à faire connaître les atouts de l'utilisation des aciers auprès des architectes, bureaux d'études, ingénieurs, enseignants, étudiants et dans les ouvrages de construction de bâtiments et de travaux publics.