Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs

Prouesse de l’architecture en acier

L’aéroport de Brest s'est doté en 2007 d’une nouvelle aérogare à structure acier. Cet édifice spectaculaire, aux formes ondoyantes évoquant une raie manta, fait le trait d’union entre la mer et les airs. Une architecture audacieuse et créative réalisée grâce à l'utilisation de l'acier.

Extraordinaire. C’est l’adjectif qui vient en observant cette création mi-aquatique, mi-aérienne, déployant ses formes courbes et amples. Le pari de l’architecte Denis Dietschy : apporter à la ville de Brest une bouffée d’audace créative, de dynamisme, de modernité.
L’architecture est conçue pour rendre l’aérogare spacieuse, transparente, lumineuse. Pour cela, une structure en acier s’est nécessairement imposée, à la fois fine, légère, et assez résistante pour supporter l’imposante couverture et les immenses façades vitrées.

Lumineuse, spacieuse et évolutive, cette nouvelle aérogare donnera à l’aéroport une capacité d’accueil de près de deux millions de passagers par an.

L’acier pour une construction intelligente et évolutive


Mais ce n’est pas la seule raison qui a rendu l’acier indispensable, commente Arnaud Mazevet, de la société SMB, constructeur métallique du projet. Seul ce matériau permettait de réaliser des formes aussi complexes, cette alternance de courbes concaves et convexes. Enfin, lui seul pouvait conférer à l’aérogare la possibilité d’évoluer, de s’agrandir, de moduler ses espaces en fonction des besoins des futurs clients.

Le 29 mars 2007, lors de la journée technique organisée par l’Otua, une centaine de professionnels de la construction a pu découvrir, à travers ce projet phare, les multiples atouts de l’acier pour des constructions créatives, fiables, évolutives et spacieuses.

Le bâtiment s’appuie sur une charpente métallique de 800 tonnes d’acier, composée de poutres treillis, de chevrons en tubes à section rectangulaire et de pannes en profil IPE.

ConstruirAcier est une association loi 1901 dont l'objectif est de promouvoir l'architecture et la construction métallique. Représentant l'ensemble de la filière acier, elle a vocation à faire connaître les atouts de l'utilisation des aciers auprès des architectes, bureaux d'études, ingénieurs, enseignants, étudiants et dans les ouvrages de construction de bâtiments et de travaux publics.