Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs

La gare St Charles à Marseille

La gare de Marseille St Charles, dernière de la ligne du TGV Méditerranée à être rénovée, s'est dotée d’une extension de 6 400 m² tout en verre et acier.

Cette extension était la deuxième phase d’un vaste chantier d’expansion démarré en 1999. La première étape a été l’aménagement routier : la construction de parkings et d’un tunnel sous la gare, prolongement de l’autoroute venant de l’aéroport de Marseille.
La troisième sera l’augmentation du nombre de voies de la gare, qui arrive à saturation.


Acier et verre pour espace et lumière


L’extension de la gare proprement dite s'est achevée à la fin 2006. Elle est à la fois hall d’accueil pour les voyageurs, espace pour les commerces et pôle de correspondance vers la gare routière. L’architecte souhaitait un bâtiment haut (14 mètres) et transparent, dans l’esprit des grandes verrières des gares historiques.
La combinaison verre – acier s’est donc imposée d’emblée. D’autant qu’il fallait une structure légère, avec de grandes portées, ménageant le plus d’espace possible pour l’installation des commerces et la circulation des voyageurs.
Une innovation : le verre pincé.
Ce chantier est spécifique à plusieurs titres :

  • Par les conditions d’accès difficiles : la gare donne en plein cœur de la ville, d’où une exiguité du chantier et peu de possibilités de stockage des matériaux. Un argument supplémentaire en faveur de l’acier.
  • Par le système de fixation minimale des plaques de verre en façade, simplement pincées dans leurs quatre coins. Cette technique originale a nécessité un développement spécifique validé par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Elle offre la possibilité de grandes baies vitrées (3 m de haut sur 2 de large), sans ossature intermédiaire.

850 tonnes d’acier pour 4 000 m² de vitrage : tels sont les principaux ingrédients de l’extension de la halle Honnorat de la gare St Charles, achevée fin 2006. L’Otua avait organisé une visite du chantier pour les acteurs de la filière construction le 16 juin 2006.

ConstruirAcier est une association loi 1901 dont l'objectif est de promouvoir l'architecture et la construction métallique. Représentant l'ensemble de la filière acier, elle a vocation à faire connaître les atouts de l'utilisation des aciers auprès des architectes, bureaux d'études, ingénieurs, enseignants, étudiants et dans les ouvrages de construction de bâtiments et de travaux publics.