Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs

Le zénith de Limoges

Au premier trimestre 2007, Limoges a inauguré son tout nouveau zénith, le 16ème de France.

Le 3 octobre 2006, l’Otua y a organisé une journée technique. L’occasion pour les journalistes et les acteurs de la construction de découvrir la charpente acier rayonnante de ce futur temple acoustique.

« Zénith » désigne une salle spécialement conçue pour le rock et plus largement les musiques populaires. Cela sous-entend un cahier des charges bien spécifique : grande capacité d’accueil, qualité acoustique, fluidité de circulation des spectateurs, grandes portées (ici 80 mètres) sans poteaux intermédiaires pour une visibilité optimale….

Ajoutons à cela que les spectacles de plus en plus sophistiqués, très différents les uns des autres, imposent des lieux à géométrie variable, non figés par des équipements scéniques trop lourds. Tout cela, bien sûr, conduit naturellement au choix de l’acier.

La précision d’un système d’horlogerie

Mais au-delà de ces raisons techniques évidentes, le choix de l’acier s’est aussi avéré salutaire sur d’autres plans. La gestion du chantier, notamment. L’acier garantit une très grande précision dimensionnelle, ce qui supprime la plupart des aléas de construction, les nécessités de reprise, etc. La charpente métallique s’ajuste précisément, sans retard ni écart dimensionnel, ce qui permet aux autres corps de métier de prendre le relais sans perte de temps. Une réalité suffisamment rare sur un chantier pour mériter d’être soulignée.

Expert en zénith

L’agence Bernard Tschumi Urbanistes Architectes, lauréate du concours en novembre 2003, avait déjà conçu le zénith de Rouen, de 7 000 places, en 2001. Celui de Limoges est plus petit, avec 6 000 spectateurs au maximum, mais reprend les mêmes principes constructifs, avec notamment une ossature en acier pour l’ensemble de la salle. La toiture et le grill (dispositif de circulation des techniciens en hauteur et d’accrochage des éclairages) sont réalisés avec des poutres rayonnantes et la couverture est constituée d’un complexe bacs acier / membrane d’étanchéité. Contrairement au zénith de Rouen, habillé d’acier, celui de Limoges est recouvert de bois, du douglas, pour rappeler la forêt environnante.

Agence Bernard Tschumi Urbanistes Architectes

Le zénith accueillera une cinquantaine de manifestations par an, culturelles, mais aussi sportives et privées (conventions d’entreprises ou colloques…). Il pourra accueillir jusqu’à 6000 spectateurs, sur une surface de 5 hectares.

ConstruirAcier est une association loi 1901 dont l'objectif est de promouvoir l'architecture et la construction métallique. Représentant l'ensemble de la filière acier, elle a vocation à faire connaître les atouts de l'utilisation des aciers auprès des architectes, bureaux d'études, ingénieurs, enseignants, étudiants et dans les ouvrages de construction de bâtiments et de travaux publics.