Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs

Le théâtre d'Angers

Printemps 2007, la ville d’Angers a offert à ses habitants un espace culturel, réunissant un théâtre et un centre de danse contemporaine. Cet espace, qui fait partie d’un vaste projet d’aménagement de la ville et des rives de la Maine, repose en grande partie sur l’acier.

Conçu par Architecture-Studio, l’espace s’étend sur 16 000 m² et peut accueillir simultanément divers types de spectacles, dans trois espaces distincts :

  • Une salle de 970 places avec parterre, balcons et fosse d'orchestre pour quatre-vingts musiciens ;
  • Une salle totalement modulable côté scène comme côté public, variant de 400 places assises à 960 places debout ;
  • Un forum de 12 mètres sous plafond, à la fois entrée du théâtre et espace d'accueil pour des manifestations artistiques.

Sans oublier les bâtiments administratifs, les loges, une salle de répétition pour le théâtre et quatre studios pour la danse. La plupart de ces corps de bâtiment comporteront de l’acier : 850 tonnes au total.

Le choix acier

Comme dans la quasi-totalité des salles de spectacle, l’acier a été choisi pour les supports de couvertures en raison de sa légèreté et de sa capacité à couvrir de très grandes portées (25 mètres). Ici, on a utilisé des poutres treillis, qui permettent le passage des techniciens dans les structures. L’acier est aussi utilisé pour le plancher des salles de danse (poutres mixtes supportées par des poutres treillis) et plusieurs façades.
Ses avantages par rapport à ce projet, en dehors de ceux déjà cités, sont sa rapidité de mise en œuvre avec des nuisances de chantier réduites, et la stabilité de ses constructions.

La visite du chantier

ConstruirAcier est une association loi 1901 dont l'objectif est de promouvoir l'architecture et la construction métallique. Représentant l'ensemble de la filière acier, elle a vocation à faire connaître les atouts de l'utilisation des aciers auprès des architectes, bureaux d'études, ingénieurs, enseignants, étudiants et dans les ouvrages de construction de bâtiments et de travaux publics.