Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs

L'acier dans les bureaux à Saint Priest

Le 13 juin 2007, à Saint Priest (69), l’Otua a reçu 70 personnes sur le chantier de deux bâtiments tout acier : un immeuble de bureaux et un bâtiment mixte bureaux / halle de stockage. Démonstration sur site des atouts de l’acier pour ce type d’application.

« Pour les bâtiments de faible hauteur, jusqu’à R + 2, l’acier s’impose comme la meilleure solution possible, sur le plan économique et pour sa rapidité de montage. On gagne facilement deux mois par rapport à une structure en béton ».

Pas d’hésitation, donc, pour Jean-Philippe Charron, architecte d’Archigroup chargé de concevoir ces bâtiments. D’autant qu’au-delà du gain de temps (la pose des structures métalliques a pris à peine 5 semaines), la préfabrication des éléments constructifs présente un autre intérêt : elle permet des constructions modulables, qualité indispensable pour des bureaux. Des murs au plafond, de la toiture aux façades, ces bâtiments sont construits entièrement en acier : structure métallique, planchers collaborants, bacs d’étanchéité pour la couverture, brise-soleil, façades en panneaux sandwich pour les rez-de-chaussée et bardage à ondes horizontales pour la halle de stockage. La construction des 10000 m² (3000 pour l’immeuble de bureaux, 7000 pour le bâtiment mixte) est aujourd’hui bien avancée et devrait s’achever en novembre prochain.

 

ConstruirAcier est une association loi 1901 dont l'objectif est de promouvoir l'architecture et la construction métallique. Représentant l'ensemble de la filière acier, elle a vocation à faire connaître les atouts de l'utilisation des aciers auprès des architectes, bureaux d'études, ingénieurs, enseignants, étudiants et dans les ouvrages de construction de bâtiments et de travaux publics.