Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs

Levage géant au stade de Toulon

La méga poutre du nouveau stade de Toulon a pu être levée le 4 janvier 2012 au matin. Un montage d'une précision millimétrique...

La restructuration du complexe sportif Léo Lagrange situé à l'entrée est de Toulon, menée par la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, a conduit l'architecte Thomas Dryjski (Archi5) à imaginer une véritable promenade couverte traversant le site d'est en ouest et distribuant les gradins.

Pour cette structure aérienne et légère recouverte de toile tendue, l'acier s'est imposée dans le processus de conception pour ses caractéristiques mécaniques exceptionnelles permettant de faire converger volonté architecturale et réalité structurelle.
L'ossature entièrement tubulaire et particulièrement élancée est constituée de trois arches principales - centrale, sud et nord - franchissant de 120 m à 150 m selon l'implantation et culminant à 15 m de hauteur. Elles sont articulées à leurs extrémités et butonnées entre elles par des poutres-treillis. Reliant les premières, deux arches plus petites, à l'est et à l'ouest, viennent compléter la structure en la stabilisant, le flambement d'une arche étant empêché par les autres.


230 tonnes d'acier ont été mises en œuvre par l'entreprise Renaudat Centre Constructions pour réaliser cet ouvrage. Tout commence par l'approvisionnement de tubes de 10 m de long dont le diamètre peut atteindre 710 mm et dont l'épaisseur varie de 16 à 80 mm. Après cintrage, ils sont soudés 2 à 2 en atelier. Une fois sur le chantier, l'arche complète est reconstituée par soudage. Pour l'arche centrale, l'opération s'est effectuée en place sur tours d'étaiement. Pour les autres, l'assemblage est réalisé au sol puis l'arche est mise en place à l'aide de grues mobiles et assemblée sur ses appuis avec une précision millimétrique, témoin de la rigueur d'exécution de la charpente métallique.

L'arche est maintenue en place pendant le butonnage
La première arche déjà en place
Vue générale des deux arches
Pose des poutres treillis

ConstruirAcier est une association loi 1901 dont l'objectif est de promouvoir l'architecture et la construction métallique. Représentant l'ensemble de la filière acier, elle a vocation à faire connaître les atouts de l'utilisation des aciers auprès des architectes, bureaux d'études, ingénieurs, enseignants, étudiants et dans les ouvrages de construction de bâtiments et de travaux publics.