Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs

Tôles revêtues

Les tôles revêtues sont des produits laminés à chaud ou à froid qui présentent un revêtement permanent sur une ou deux faces dont l’épaisseur peut être différente.

Les tôles revêtues pour usages industriels peuvent être livrées sous forme de bobines, feuilles, bandes refendues ou tôles nervurées et en panneau sandwich.

Le revêtement métallique déposé à la surface de l’acier permet d’augmenter sa résistance à la corrosion.
On trouve principalement dans les produits pour le bâtiment des :

Produits plats revêtus par trempe à chaud

Produits dont le revêtement métallique est obtenu par immersion dans un bain en fusion et caractérisé par la masse totale du revêtement en grammes par mètre carré.

On distingue :

•    Produits plats revêtus de zinc (tôles galvanisées). Tôles et bandes galvanisées dont la masse totale de zinc varie en général entre une valeur aussi faible que possible et 700 g/m². Le revêtement peut présenter un aspect avec ou sans fleurage. Après revêtement, il est possible de procéder, en outre, à une passivation de la surface par chromatation ou phosphatation.

•    Produits plats revêtus d'aluminium ou d'aluminium-silicium (tôles aluminiées). Tôles et bandes revêtues d'aluminium ou d'aluminium-silicium dont la masse totale d'alliage varie en général entre 40 g/m² et 300 g/m².

•    Produits plats revêtus d'un alliage aluminium -zinc. Tôles et bandes revêtues d'un alliage aluminium-zinc dont la masse totale d'alliage varie en général entre 90 g/m² et 450 g/m². Suivant la teneur en aluminium on distingue les alliages aluminium-zinc (AI ≥ 50 %) et les alliages zinc-aluminium (AI > 3 % et < 50 %).

Produits plats revêtus par électrolyse

Produits dont le revêtement métallique est obtenu par voie électrolytique et caractérisée par l'épaisseur du revêtement par face en micromètres.

Il s’agit de produits plats revêtus de zinc (tôles électrozinguées). Tôles et bandes électrozinguées dont l'épaisseur de revêtement est en général comprise entre 1 µm et 10 µm par face.

Produits plats à revêtement organique

Tôles et bandes dont la surface de base, nue ou métallisée (généralement revêtue de zinc), est revêtue, en continu, de matières organiques ou d'un mélange de matières organiques et de poudre métallique par l'un des procédés ci-après :

•    Soit par application d'une ou plusieurs couches de peinture ou d'un autre type de produit. Après séchage, l'épaisseur du revêtement varie suivant sa nature de 2µm à 400 µm par face.

•    Soit par dépôt d'un film adhésif suivi ou non d'un revêtement de matières organiques. Le revêtement peut présenter différents dessins en surface et a une épaisseur variant de 35 µm à 500 µm par face en général.

ConstruirAcier est une association loi 1901 dont l'objectif est de promouvoir l'architecture et la construction métallique. Représentant l'ensemble de la filière acier, elle a vocation à faire connaître les atouts de l'utilisation des aciers auprès des architectes, bureaux d'études, ingénieurs, enseignants, étudiants et dans les ouvrages de construction de bâtiments et de travaux publics.