Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs

Tôles nervurées

Les tôles nervurées sont obtenues par profilage de bobine. Le profilage est un procédé continu de formage à froid partant de métal en feuilles ou en bobines. Il permet de réaliser des pièces appelées profilés, en général nettement plus longues que larges, de section essentiellement constante.

Procédé de profilage du métal

La bande de métal se trouve entraînée entre des paires de rouleaux successives qui la forment progressivement jusqu'à la forme finale. Pour l'essentiel on peut dire que le profilage effectue une opération de pliage en continu. En particulier, les variations d'épaisseur sont minimes, tout au moins en dehors des plis.

On retrouve les produits du profilage dans des applications liées aux travaux publics (palplanches, glissières d'autoroutes), au bâtiment (éléments de structures, couvertures, planchers, bardages, plafonds, portes, échafaudages), etc.

Caractéristiques des tôles nervurées

Les profils des tôles nervurées sont nombreux et varient selon les fournisseurs.

On peut distinguer deux familles de produits :

  • Les plaques nervurées ou bacs ;
  • Les plateaux ou caissons.

ConstruirAcier est une association loi 1901 dont l'objectif est de promouvoir l'architecture et la construction métallique. Représentant l'ensemble de la filière acier, elle a vocation à faire connaître les atouts de l'utilisation des aciers auprès des architectes, bureaux d'études, ingénieurs, enseignants, étudiants et dans les ouvrages de construction de bâtiments et de travaux publics.