Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs

Poutrelles IFB et SFB

Les poutrelles IFB et SFB sont nées d’un concept de structure métallique pour plancher-dalle, combinant des poutrelles avec des planchers en béton coulés sur bacs acier ou constitués de dalles alvéolées en béton armé ou précontraint.

Les planchers-dalles reposent sur les ailes inférieures de poutrelles reconstituées ou renforcées par soudure de semelles plus larges. On distingue les poutrelles de normes IFB et SFB.

  • IFB, pour Integrated Floor Beam. Ces poutrelles spéciales, type A, sont fabriquées au départ de demi-poutrelles IPE ou HE. Les poutrelles de type B sont réalisées à l’aide de demi-poutrelles HP.
  • SFB, pour Slim Floor Beam. Ces poutrelles sont réalisées en soudant une tôle rapportée en plus sous la semelle d’une poutrelle HEM ou HEB.

ConstruirAcier est une association loi 1901 dont l'objectif est de promouvoir l'architecture et la construction métallique. Représentant l'ensemble de la filière acier, elle a vocation à faire connaître les atouts de l'utilisation des aciers auprès des architectes, bureaux d'études, ingénieurs, enseignants, étudiants et dans les ouvrages de construction de bâtiments et de travaux publics.