Poutrelles HEA, HEA-A, HEB, HEM, HL

Les poutrelles sont classées selon des normes européennes. Entre les normes HEA, HEA-A, HEB, HEM, HL, les poutrelles varient en épaisseur d’âme et d’ailes et en hauteur de section.

Poutrelles HEA

Poutrelles européennes à larges ailes, de dimension normalisée. Les ailes sont parallèles. Le nombre accompagnant ce symbole correspond à la hauteur de la section en mm. Les hauteurs varient de 100 à 1100mm.

Poutrelles HEA-A

Poutrelles européennes à larges ailes, de dimension normalisée. Les ailes sont parallèles. Se distingue du HEA par une épaisseur plus faible de l'âme et des ailes et une hauteur de section plus réduite (ex. 186 mm pour un HEA-A 200).

Poutrelles HEB

Poutrelles européennes à larges ailes, de dimension normalisée. Les ailes sont parallèles. Le nombre accompagnant ce symbole correspond à la hauteur de la section en mm, et aussi à sa largeur pour les HEB 100 à 300.

Poutrelles HEM

Poutrelles européennes à larges ailes, de dimension normalisée. Les ailes sont parallèles. Se distingue du HEB par une épaisseur plus importante de l'âme et des ailes et une hauteur de section légèrement augmentée (exemple 220 mm pour un HEM 200).

Poutrelles HL

Poutrelles européennes à larges ailes, de dimension normalisée. Les ailes sont parallèles et comportent des ailes plus larges que les autres poutrelles HE. Ces poutrelles ne sont disponibles qu’à partir d’une certaine hauteur minimum.

Normes de référence :

  • Dimensions : HE 100-1100 NFA 45-201 (septembre 1983)

HE 1100 hors normalisation NF
HEA–A   100 – 1000  hors normalisation NF
HL 1000-1100 hors normalisation NF

  • Tolérances : NF EN 10034 (décembre 1993)

ConstruirAcier est une association loi 1901 dont l'objectif est de promouvoir l'architecture et la construction métallique. Représentant l'ensemble de la filière acier, elle a vocation à faire connaître les atouts de l'utilisation des aciers auprès des architectes, bureaux d'études, ingénieurs, enseignants, étudiants et dans les ouvrages de construction de bâtiments et de travaux publics.