Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs

Poutrelles classiques

Les profilés de construction ou poutrelles sont des produits longs obtenus par laminage à chaud, extraits des blooms et billettes, dont la section droite (forme transversale) rappelle les lettres I, H ou U.

Les 3 catégories de poutrelles classiques

  • Poutrelles I : profilés dont la section droite rappelle la lettre I et dont la largeur des ailes est inférieure ou égale à 0.66 fois la hauteur nominale du profilé et inférieure à 300mm.
  • Poutrelles H : profilés dont la section droite rappelle la lettre H et dont la largeur des ailes est supérieure à 0.66 fois la hauteur nominale ou supérieure ou égale à 300mm. On parle parfois de « colonnes » pour les profilés dont la largeur des ailes est supérieure à 0.8 fois la hauteur nominale.
  • Poutrelles U : profilés dont la section droite rappelle la lettre U quelques soient leurs dimensions.

Autres types de poutrelles classiques

  • Les profils mères d’épaisseurs d’âme et d’aile considérées comme normales ;
  • Les profils minces ou allégés fabriqués avec la même série de cylindres de laminage que le profil mère mais qui, pour une hauteur approximativement égale de l’âme, présentent une épaisseur d’âme et/ou d’ailes plus faible (par suite d’un serrage plus important des cylindres verticaux ou horizontaux) ;
  • Les profils renforcés fabriqués avec la même série de cylindre de laminage que le profil mère correspondant, mais qui, pour une hauteur approximativement égale de l’âme, présentent une épaisseur d’âme et/ou d’ailes plus forte (par suite d’un serrage plus important des cylindres verticaux ou horizontaux).

ConstruirAcier est une association loi 1901 dont l'objectif est de promouvoir l'architecture et la construction métallique. Représentant l'ensemble de la filière acier, elle a vocation à faire connaître les atouts de l'utilisation des aciers auprès des architectes, bureaux d'études, ingénieurs, enseignants, étudiants et dans les ouvrages de construction de bâtiments et de travaux publics.