Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs

Poutrelles

Les poutrelles sont destinées à la fabrication d’éléments de construction assemblés ou soudés et destinés à travailler principalement en flexion, en compression ou en torsion. Les poutrelles sont donc notamment caractérisées par leur moment d'inertie quadratique, leur surface et leur constante de torsion.

Les poutrelles sont des produits laminés à chaud dont la section droite rappelle celle des lettres I, H ou U. Ils ont en commun les caractéristiques suivantes (source NF EN 10079 décembre 1992) :

  • Leur hauteur est supérieure ou égale à 80 mm,
  • La surface des âmes est raccordée par des congés aux faces intérieures des ailes,
  • Les ailes sont normalement symétriques et de largeur égale,
  • Les faces extérieures des ailes sont parallèles,
  • Les ailes sont soit d'épaisseur décroissante de l'âme vers le bord (profilés dits «à ailes inclinées») soit d'épaisseur constante (profilés dits «à ailes parallèles»). »

La partie centrale de la poutrelle est l’âme. Les côtés de la poutrelle sont appelés semelles ou ailes.

Les éléments dimensionnels caractérisant une poutrelle sont les largeurs et épaisseurs des semelles et de l’âme de la pièce ainsi que le rayon entre la semelle et l’âme.

ConstruirAcier est une association loi 1901 dont l'objectif est de promouvoir l'architecture et la construction métallique. Représentant l'ensemble de la filière acier, elle a vocation à faire connaître les atouts de l'utilisation des aciers auprès des architectes, bureaux d'études, ingénieurs, enseignants, étudiants et dans les ouvrages de construction de bâtiments et de travaux publics.