Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs

Palplanches plates

Les palplanches plates laminées à chaud sont destinées à la réalisation de rideaux cylindriques, généralement fermés, qui retiennent un massif de terre.

Usage des palplanches plates

Les palplanches plates sont principalement utilisées dans les cas où l'horizon rocheux est très proche de la surface ou pour des excavations de grande profondeur, ainsi que dans les constructions où l'ancrage est difficile voire impossible.

Les palplanches plates, une stabilité assurée par le poids de l’ensemble

La stabilité d’ensemble de la structure, constitué par une enveloppe métallique et un massif interne, est assurée par leur propre poids. Les efforts qui se développent dans les palplanches sont principalement des efforts de traction horizontaux, ce qui nécessite des serrures présentant une résistance suffisante pour reprendre l’effort horizontal dans l’âme de la palplanche.

ConstruirAcier est une association loi 1901 dont l'objectif est de promouvoir l'architecture et la construction métallique. Représentant l'ensemble de la filière acier, elle a vocation à faire connaître les atouts de l'utilisation des aciers auprès des architectes, bureaux d'études, ingénieurs, enseignants, étudiants et dans les ouvrages de construction de bâtiments et de travaux publics.