Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs

Métaux tissés et maillés

La fabrication de tissus métalliques exige des fils de haute qualité et aux performances élevées sur les plans de la précision géométrique, des caractéristiques mécaniques et de leur composition chimique.

Procédé d’obtention de fils fins

Les fils fins sont obtenus à partir d’une ébauche dont on réduit progressivement la section par étirages successifs à travers des filières. Le diamètre du fil à obtenir et les spécifications de la toile à fabriquer imposent un choix particulier de la matière première.

Procédé d’obtention des toiles tissées

Les toiles sont obtenues sur des métiers à tisser, par l’entrelacement de fils tendus parallèles, dits fils de chaîne, et de fils disposés perpendiculairement aux premiers appelés fils de trame. Aux toiles tissées, viennent s’ajouter les toiles soudées dont les fils de trame et de chaîne sont soudés électriquement par point.

Les applications de tissus métalliques

A partir de 10 microns d’ouverture et jusqu’à 125mm, il existe un large choix de tissus métalliques pour des applications très variées. Les gammes de tissus métalliques sont disponibles dans différentes nuances de matière : acier, acier galvanisé, laiton, cuivre, bronze, acier inoxydable, etc.

Utilisation des toiles tissées et maillées

Les toiles tissées et maillées sont utilisées en architecture dans l’aménagement intérieur et extérieur :

  • Conception de façade
  • Garde-corps et cages d’escalier
  • Protection solaire et acoustique
  • Façades multimédia transparentes
  • Conception de plafond
  • Murs et cloisons
  • Aménagement de stands d’exposition et de magasin…

ConstruirAcier est une association loi 1901 dont l'objectif est de promouvoir l'architecture et la construction métallique. Représentant l'ensemble de la filière acier, elle a vocation à faire connaître les atouts de l'utilisation des aciers auprès des architectes, bureaux d'études, ingénieurs, enseignants, étudiants et dans les ouvrages de construction de bâtiments et de travaux publics.