Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs

L'acier, matériau de la performance

Léger, modulable, durable… : l’acier multiplie les atouts décisifs pour la construction. Matériau de structure, mais aussi de plancher, de façade, de couverture, de cloisonnement, d'aménagement, l'acier est partout présent dans un édifice. Zoom sur un authentique matériau de la performance.

Performances mécaniques
L’acier présente des caractéristiques mécaniques hors du commun, notamment un compromis exceptionnel résistance / quantité de matière. Cela permet des grandes portées, des structures fines, élancées, s’inscrivant harmonieusement dans leur environnement tout en offrant toutes les garanties de sécurité et de fiabilité.

Durabilité
Galvanisé, peint, auto-patinable ou inoxydable, l'acier est un matériau durable qui conserve ses propriétés pendant des décennies…

Liberté créative
L’acier, grâce à ses propriétés uniques (d’élasticité, de ductilité…) offre des possibilités constructives infinies, permet des formes originales, aériennes, défiant les lois de la pesanteur.

Mise en œuvre aisée
L’acier est facile et rapide à mettre en œuvre. On préfabrique des éléments en atelier et seul l’assemblage se fait sur site, apportant aux ouvriers une plus grande sécurité et un meilleur confort dans leur travail.

Pas de nuisances de chantiers
Matériau typique de la filière sèche, l'acier permet de construire rapidement et quasiment sans nuisances de chantier (bruit, déchets, encombrement…).

Confort et économie d’énergie
L’acier, associé à d’autres matériaux, offre des solutions particulièrement intéressantes dans l’habitat : isolation thermique et acoustique, notamment.
Par ailleurs, la finesse des structures donne la possibilité de grandes verrières, donc d’économie de lumière et de chauffage.

Variété d’aspects
L’acier offre une multitude d’aspects de surface (couleurs, textures, brillance). Il propose également une large gamme de dimensions (de la tôle forte pour les ponts à la tôle fine pour l’habillage des façades) et de nuances (inoxydables, patinables, etc.).

Constructions modulables
Les constructions en acier sont évolutives, s’adaptant aux changements de besoins des occupants ou de finalité du bâtiment…

Parking Circé à Montpellier :
Pour ce parking à l’image d’un grand 8 de fête foraine, le recours à l’ingénierie incendie a permis de valider le système constructif en charpente métallique et plancher collaborant, véritable  gage de fidélité à l’intention architecturale dans une économie de projet maîtrisée.
Architectes : Brullmann Crochon + Associés / Atelier Patrice Genet
Crédit photo : ConstruirAcier

ConstruirAcier est une association loi 1901 dont l'objectif est de promouvoir l'architecture et la construction métallique. Représentant l'ensemble de la filière acier, elle a vocation à faire connaître les atouts de l'utilisation des aciers auprès des architectes, bureaux d'études, ingénieurs, enseignants, étudiants et dans les ouvrages de construction de bâtiments et de travaux publics.