Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs

save-construction

Inédit, unique et gratuit, le site www.save-construction.com est composé de 20 interfaces. Ce nouvel outil permet de délivrer des profils environnementaux de produits et systèmes de construction en acier adaptés à tous les projets ! Une innovation destinée à tous les acteurs de la construction et signée par ConstruirAcier, le CTICM et le SNPPA.

Evaluez en ligne les performances environnementales de vos projets acier

Aujourd’hui, les maîtres d’ouvrages, les maîtres d’œuvres, les constructeurs et les industriels de la construction se préoccupent des impacts environnementaux de leurs créations, activités ou produits pour répondre aux enjeux du changement climatique. Afin d’évaluer les performances environnementales d’un ouvrage, les professionnels de la construction doivent utiliser des informations fiables et concrètes : les déclarations environnementales des produits qui constituent cet ouvrage.

Un site, 20 interfaces, plus de 5 000 combinaisons

Le site internet save-construction permet de calculer et délivrer des profils environnementaux personnalisés de produits et systèmes de construction en acier. Un large catalogue de produits et systèmes offre plus de 5 000 combinaisons. Indispensable aux professionnels de la construction, save-construction fournit sous la forme d’un fichier xlsx, l’Inventaire de Cycle de Vie (ICV) du produit ou système en acier, calculé à l’aide des paramètres déterminés par l’utilisateur, ainsi que le tableau des impacts environnementaux au format NF P01-010.

Un profil environnemental en trois clics !

Chacune des multiples interfaces du site est ainsi dédiée à une gamme de produits ou systèmes. Elles sont groupées par usage : ossature/charpente, façade, couverture/toiture, plancher. L’obtention du profil environnemental d’un produit (ou d’un système) se fait en 3 étapes :

1.       la sélection du produit 

2.       le choix des paramètres

  • la marque du produit
  • sa dénomination commerciale
  •  son épaisseur
  •   la masse des accessoires associés (vis, clous de fixation, tirefonds, goujons …)
  •   la distance au chantier

3.       la délivrance des résultats

Après le calcul, chaque interface de SAVE fournit les documents suivants :

- le profil environnemental du produit configuré au format xlsx (ICV + tableau des impacts au format NFP01-010),

- la FDES de référence,

- une synthèse des hypothèses de calcul prises (lieux de production européens, mix énergétique, transport, scénario de fin de vie …).

Ces documents sont proposés en consultation en ligne ou en téléchargement et les données délivrées peuvent être incorporées directement dans un logiciel de performance environnementale de bâtiments. En outre, chaque utilisateur peut retrouver dans ses archives personnelles, les profils précédemment calculés.

Un système ouvert et évolutif

Dès 2014, save-construction évoluera pour délivrer également l’ICV au format NF EN 15804.

save-construction  est un système ouvert qui peut s’enrichir d’interfaces supplémentaires pour permettre d’élaborer les profils environnementaux de nouveaux produits et systèmes.  

Il est important de préciser que le profil environnemental du produit configuré et la FDES de référence forment un ensemble et ne peuvent en aucun cas être utilisés séparément. De même, les profils environnementaux, déterminés à partir d’une interface de SAVE, ne sont exploitables que pour les produits ou systèmes des contributeurs de données figurant dans la FDES de référence correspondante.

 

Des données issues des acteurs référents de l’acier

Les données utilisées pour les FDES de chaque produit proviennent :

- de l’association WorldSteel qui regroupe plus de 170 sidérurgistes à travers le monde (source zone Europe),

- des organismes représentatifs des filières de transformation et de construction (CTICM, SNPPA, ConstruirAcier),

- des bases de données environnementales de référence (Ecoinvent, Team,…).

Le principe et les bases de calcul pour la détermination de chaque profil ont été élaborés avec le concours de la société PricewaterhouseCoopers (PwC).

save-construction (www.save-construction.com) est le fruit d’une démarche collective engagée par trois organismes professionnels réunis par la passion de construire en acier, et la volonté de promouvoir auprès d’un un large public le développement de solutions constructives plus durables.

Contact : CTICM Service Développement Durable + 33 (0)1 60 13 83 20      

contact@save-construction.com

 

 

ConstruirAcier est une association loi 1901 dont l'objectif est de promouvoir l'architecture et la construction métallique. Représentant l'ensemble de la filière acier, elle a vocation à faire connaître les atouts de l'utilisation des aciers auprès des architectes, bureaux d'études, ingénieurs, enseignants, étudiants et dans les ouvrages de construction de bâtiments et de travaux publics.