Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs

Les FDES des produits de construction acier

Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire

Une FDES, qu’est-ce que c’est ?

Les fiches de déclaration environnementale et sanitaire fournissent, pour un produit de construction donné (défini par son unité fonctionnelle), des informations sur ses caractéristiques environnementales et sanitaires. Et ce pour toutes les phases de la vie du produit (production, transport, mise en œuvre, vie en œuvre et fin de vie). 
Dix impacts environnementaux pertinents ont été retenus, parmi lesquels : la consommation de ressources énergétiques, la consommation d’eau, le changement climatique, la pollution de l’air, de l’eau, des sols, etc.

 

Les FDES disponibles

Une vingtaine de produits en acier disposent aujourd’hui d’une fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES). La liste des FDES des produits de construction disponibles est consultable en accès libre sur le site du CSTB et sur la base de données INIES (information sur les impacts environnementaux et sanitaires).

Dix FDES ont été réalisées par ConstruirAcier en partenariat avec le Syndicat National du Profilage et des Produits Plats en Acier (SNPPA), le Centre Technique Industriel de la Construction Métallique (CTICM) et l'Institut de Développement de l'Inox (ID Inox)

Les autres FDES seront consultables bientôt sur le site du CTICM, rubrique développement durable.

 

La norme AFNOR NF P 01 010 pour les FDES

La norme définit les principes applicables à la fourniture d’informations sur les caractéristiques environnementales et sanitaires des produits de construction, destinées à être connues et publiques. Elle établit les bases communes pour la délivrance d’une information objective. L’Otua a contribué aux travaux de validation de cette norme.
En savoir plus : www.afnor.org

 

Vers une harmonisation européenne et mondiale

Des travaux de normalisation sont actuellement en cours au CEN (Comité européen de normalisation) et à l’ISO (International Standard for Organisation) sur les produits et ouvrages. Il est à noter que la France est un des premiers pays ayant élaboré des lignes directrices pour l’éco-conception (reprises à l’ISO), établi une norme sur les déclarations environnementales (NF P 01-010) et créé une base de données en accès libre (INIES – Information sur les impacts environnementaux et sanitaires).
www.inies.fr

 

ConstruirAcier est une association loi 1901 dont l'objectif est de promouvoir l'architecture et la construction métallique. Représentant l'ensemble de la filière acier, elle a vocation à faire connaître les atouts de l'utilisation des aciers auprès des architectes, bureaux d'études, ingénieurs, enseignants, étudiants et dans les ouvrages de construction de bâtiments et de travaux publics.