.

Vous avez été nombreux à nous répondre. Pour les gagnants, comme pour les autres, voici les réponses au questionnaire « Mieux vous connaître pour mieux collaborer ».

 

1. L’acier est-il un matériau combustible ou incombustible ?

Incombustible. Homogène et isotrope le matériau acier ne permet ni le démarrage d’un feu, ni de l’alimenter. L’acier se déforme de façon prévisible et modélisable, et après refroidissement il récupère la quasi-totalité de sa résistance initiale.

2. L’acier est un matériau ductile et léger, ces qualités font de lui un des meilleurs matériaux pour les constructions parasismiques

Vrai La ductilité de l’acier (sa capacité à pouvoir se déformer sans se rompre) est un facteur essentiel du bon comportement des ouvrages sous séisme ; les éléments qui constituent la structure métallique ont la capacité de se déformer et s’étirer, sans rupture ou sans ruine prématurée.

3. A charge équivalentes, un élément en acier sera-t-il plus épais ou plus fin qu’un élément bois ou béton ?

Plus fin. Grâce un son excellent ratio résistance / densité, l’acier permet d’utiliser peu de matière et ainsi de réaliser des économies de ressources.

4. L’acier ne produit aucun déchet mais uniquement des chutes

Vrai. Depuis le décret européen n°333/2011, les débris de métaux peuvent sortir du statut de déchet sous conditions et être considérés comme des chutes qui entrent dans un processus de valorisation. Ces ferrailles retournent à l’aciérie pour fabriquer de l’acier neuf, en boucle fermée.

5. Prenez-vous en compte le coût global de votre projet (construction, déconstruction…) dans le choix de vos matériaux ?

Oui. Dans un projet de construction, les économistes de la construction chiffrent les différentes étapes du cycle de vie d’un bâtiment : de la production des matériaux, jusqu’à la vie en œuvre du bâti, jusqu’à sa déconstruction.

6. Saviez-vous que l’acier est le seul matériau recyclable en boucle fermée ?

Oui. L’acier redevient de l’acier sans aucune dégradation et conserve les mêmes caractéristiques indéfiniment.

7. Le fameux Chrysler Building à New-York est connu pour sa flèche en acier inox, gage de pérennité. Construit il y a 90 ans, combien de fois a été rénovée sa flèche inoxydable ?

Une fois. Contrairement aux idées reçues l’acier protégé a une durée de vie incomparable à d’autres matériaux. L’acier inoxydable présente une longévité hors du commun, dû à sa teneur élevée en chrome. L’oxyde de chrome en surface protège le matériau de toute corrosion ultérieure.

 Rendez-vous sur ici pour visionner l’intégralité de nos conférences.

0