Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs

Le stade de Bordeaux

Le pont Chaban-Delmas à peine inauguré pour le plus grand bonheur de ses usagers, Bordeaux s’attaque désormais à la construction de son nouveau stade dans le quartier du Lac.

Première pierre pour le stade de Bordeaux

Alain Juppé, maire de Bordeaux, a procédé, le 15 avril dernier, à la pose officielle de la première pierre du pont Chaban-Delmas, en présence d’Alain Rousset, président de la région Aquitaine, de Xavier Huillard et Laurent Fayat, dirigeants respectifs de Vinci et Fayat, co-traitants du projet. Sans oublier Jacques Lambert, président de l’Euro 2016 dont Bordeaux sera l’une des villes hôtes et les deux capitaines des deux grandes équipes sportives futurs utilisatrices du stade : les Girondins de Bordeaux pour le football et l’Union Bordeaux Bègles pour le rugby.

C’est le signal de départ d’un chantier qui s’achèvera en avril 2015, avec la livraison d’un stade de 42 000 places élégant, confortable et sécurisé dont la vocation sportive se doublera d’une capacité à accueillir des manifestations culturelles. L’ouvrage est conçu par les architectes suisses Herzog et de Meuron, auteurs du fameux « nid d’oiseau » de Pékin, associés à l’agence Groupe 6, et réalisé en partenariat conception-construction par Vinci et Fayat.

Au cours de l’été 2013, débutera la pose de plus de 10 000 tonnes d’acier mises en œuvre par Castel&Fromaget, charpente hors-normes dont la conception structurelle a été confiée au bureau d’études Jaillet-Rouby. Structure porteuse des gradins et des espaces d’accès, forêt de poteaux tubulaires excessivement élancés… : les typologies d’expression constructive de l’acier sont nombreuses et variées sur ce chantier que ConstruirAcier projette de vous faire découvrir en 2014.

ConstruirAcier est une association loi 1901 dont l'objectif est de promouvoir l'architecture et la construction métallique. Représentant l'ensemble de la filière acier, elle a vocation à faire connaître les atouts de l'utilisation des aciers auprès des architectes, bureaux d'études, ingénieurs, enseignants, étudiants et dans les ouvrages de construction de bâtiments et de travaux publics.