Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs

Tôles

Les tôles font partie de la famille des produits plats. Leurs épaisseurs varient en fonction du mode de fabrication. Certaines sont livrées en plaques, d’autre en bobines. Elles peuvent être laminées à chaud en continu, laminées à chaud sur un train réversible dit « quarto » ou laminées à froid.

Les tôles laminées à chaud sont catégorisées en large-plat, feuille ou bobine

Le large-plat

Produit livré à plat non enroulé de largeur comprise entre 150 mm et 1 250 mm et dont l’épaisseur est en général supérieure à 4 mm. Le large-plat est laminé à chaud sur les quatre faces permettant d’obtenir un produit aux arrêtes vives et aux rives planes ou obtenu par découpage ou oxycoupage de produits plus larges.

La feuille ou plaque

Produit plat laminé à chaud d’au moins 600 mm de large, livré en feuilles aux rives brut de laminage, ou cisaillées ou oxycoupées ou chanfreinées. La feuille peut être obtenue directement par laminage sur un train réversible, ou par découpage d’une feuille mère laminée sur un train réversible. Elle peut également venir d’un découpage d’une bande laminée sur un train continu.

La bobine

Produit plat enroulé en bande à la sortie du laminage et d’épaisseur comprise entre 1,5 mm et 21 mm.

Les tôles sont classées en deux catégories suivant leur épaisseur :

  • Les tôles minces dont l’épaisseur est inférieure à 3 mm
  • Les tôles fortes dont l’épaisseur est supérieure à 3 mm


Elles sont classées également en fonction de leur largeur :

  • La large bande de largeur supérieure ou égale à 600 mm
  • Le feuillard de largeur inférieure à 600 mm


On distingue aussi le procédé de fabrication :

  • La tôle provenant d’un train réversible est dénommée « tôle quarto ».
  • La tôle provenant d’un train continu est dénommée « tôle à chaud » ou « bobine ». Les tôles à chaud livrées sous forme de feuilles, ont une épaisseur comprise entre 1,5 mm et 21 mm et une largeur entre 600 mm et 2134 mm.


Les tôles laminées à froid

Les tôles laminées à froid se présentent sous les mêmes formes que les tôles laminées à chaud mais leur fabrication a comporté une réduction de section d'au moins 25 %. Toutefois, pour les produits plats de largeur de laminage inférieure à 600 mm et pour certaines qualités d'aciers spéciaux, des taux de réduction de section inférieurs à 25 % peuvent être envisagés.

Des tôles adaptées à la déformation et à la ductilité

Ces tôles sont obtenues par un finissage à froid (généralement un décapage, un laminage à froid, un recuit et un skin-pass) et permettent d’obtenir des épaisseurs finales inférieures à 3 mm.

Elles sont utilisées lorsque des caractéristiques de déformation et de ductilité sont plus importantes que les caractéristiques de résistance. Ces aciers conviennent également à une large gamme de finition de surface comme la phosphatation, le laquage, l’électrodéposition, et servent de support aux aciers revêtus.

ConstruirAcier est une association loi 1901 dont l'objectif est de promouvoir l'architecture et la construction métallique. Représentant l'ensemble de la filière acier, elle a vocation à faire connaître les atouts de l'utilisation des aciers auprès des architectes, bureaux d'études, ingénieurs, enseignants, étudiants et dans les ouvrages de construction de bâtiments et de travaux publics.