Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs

Poutrelles alvéolaires

Les poutrelles alvéolaires, que l’on appelle aussi poutrelles ajourées, sont obtenues à partir de poutrelles laminées à chaud, par découpage de l’âme et reconstitution par soudage, dent à dent, des deux éléments décalés d’un demi pas (évidements hexagonaux) ou après ajout de plaquettes intercalaires (évidements octogonaux).

Une des principales performances des poutrelles profilées alvéolaires est obtenue par l'augmentation du moment d'inertie de la section d'origine. L'évidement ne crée pas d'affaiblissement de la poutre mais un allégement qui peut aller jusqu'à 30 %. Selon la nuance et le profilé utilisé l'allégement peut encore augmenter.

ConstruirAcier est une association loi 1901 dont l'objectif est de promouvoir l'architecture et la construction métallique. Représentant l'ensemble de la filière acier, elle a vocation à faire connaître les atouts de l'utilisation des aciers auprès des architectes, bureaux d'études, ingénieurs, enseignants, étudiants et dans les ouvrages de construction de bâtiments et de travaux publics.