Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs

Palplanches

Les profilés de palplanche sont employés pour la réalisation de constructions de soutènement telles que les murs de quai, travaux portuaires, écluses, estacades de guidage et protections des berges de rivières et de canaux.

Ils ont également largement employés pour les puits de fondation tant sur la terre ferme que dans l'eau, les batardeaux ainsi que les constructions souterraines en général.

Les différents types de palplanches se distinguent par leur procédé de fabrication et leurs principales caractéristiques de forme :

  • Palplanches laminées à chaud de forme U, Z et H (à inertie de section)
  • Palplanches laminées à chaud à âme plate
  • Palplanches profilées à froid de forme U, Z et de profil RC (rideau de coffrage)

Les profilés en Z et en U sont utilisés pour supporter des charges de flexion. Les profilés plats sont utilisés pour supporter des charges de traction. Les profilés en Z et en U peuvent être employés indépendamment ou combinés avec des pieux tubulaires ou des pieux HP pour les cloisons combinées.

 

ConstruirAcier est une association loi 1901 dont l'objectif est de promouvoir l'architecture et la construction métallique. Représentant l'ensemble de la filière acier, elle a vocation à faire connaître les atouts de l'utilisation des aciers auprès des architectes, bureaux d'études, ingénieurs, enseignants, étudiants et dans les ouvrages de construction de bâtiments et de travaux publics.