Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs

Batimat 2013

Pour sa deuxième participation au salon Batimat, ConstruirAcier a choisi de réunir et de rassembler tous les acteurs de la filière acier sur le thème de l'éco-construction. Acteurs de l'acier et visiteurs se sont tous donné rendez-vous à Villepinte dès le 4 novembre...

L'éco-construction, c'est l'acier !

Et qu'on se le dise ! S'il est un matériau de l'éco-construction, c'est bien l'acier. Mesuré à l'aune des cibles de la démarche HQE et des objectifs de l'éco-construction, l'acier affiche plus que jamais son excellence depuis la conception jusqu'à la déconstruction des ouvrages. C'est précisément sur ce thème que ConstruirAcier, avec ses co-participants, la FFDM, le CTICM, le SCMF et le SNPPA, ont réuni acteurs et experts de la construction métallique pour informer les prescripteurs et autres visiteurs des grands défis architecturaux, économiques et environnementaux relevés par l'acier dans l'éco-construction.

Au programme

  • La pérennité des aciers
  • Le recyclage et la revalorisation
  • Economie et solutions acier
  • La réhabilitation et la reconversion
  • La maîtrise des risques
  • Le confort (RT 2012)

Tous partenaires !

Toute la filière acier s'est tenue prête dès le 4 novembre à répondre à toutes les interrogations et guider les visiteurs sur leurs différents projets. Illustration de cette volonté de se mobiliser ensemble : le stand de ConstruirAcier. Conçu comme un loft d'architecte, il concrétise toute l'expertise et le savoir-faire des acteurs de l'acier. L'escalier constitue le travail de réception d'Arnaud Telesnicki, Compagnon du Devoir, qui a travaillé en partenariat avec Oxymétal et Descours & Cabaud. La mezzanine, elle, a été réalisé avec la collaboration de Canam, Seraba et Bacacier. Sans compter la participation de Galvazinc, Apéram, Salzgitter Mannesman et Valbruna. 

 

Sur place, une librairie réelle et... virtuelle

Guide de la réhabilitation, collection Acier 10/50, lexique de la construction métallique... : demandez nos ouvrages et les dernières publications ! Durant ces quatre journées, ConstruirAcier a ouvert aux visiteurs les portes de sa bibliothèque et offert à la consultation une trentaine de livres et  de revues. Consultables sur place, les ouvrages pouvaient également être achetés directement sur le stand ou commandés en direct via la e-boutique du site internet. 

Ludique, la soirée magnétik !

Aimantons-nous les uns les autres ! Là encore le thème de la soirée a eu le mérite de la clarté. ConstruirAcier avait ainsi le plaisir de convier tous les amis de l'acier à sa soirée magnétique le jeudi 7 novembre à partir de 18h30 sur son stand. Une soirée conviviale placée sous le signe de la détente où tous les acteurs du monde de la construction métallique se sont donné rendez-vous ! Avec, en exclusivité pour les invités, la remise du nouvel opus "Acier inoxydable" de la collection Acier 10/50. 

ConstruirAcier est une association loi 1901 dont l'objectif est de promouvoir l'architecture et la construction métallique. Représentant l'ensemble de la filière acier, elle a vocation à faire connaître les atouts de l'utilisation des aciers auprès des architectes, bureaux d'études, ingénieurs, enseignants, étudiants et dans les ouvrages de construction de bâtiments et de travaux publics.